F.A.Q

Foire aux questions

Trouvez les réponses à vos questions dans les rubriques ci-dessous.

Le Projet Médical

Le projet médical est le volet central du projet d’établissement; lequel est une obligation régit par le code de la santé publique. Le Projet Médical définit les orientations stratégiques et les ambitions médicales pour une durée maximale de cinq ans.

Il est approuvé par le directoire qui est une instance institutionnelle de l’établissement.

Le Projet Médical est établi pour 4 à 5 ans. 

Après une interruption d’un cycle liée à la période de l’incendie, le travail interactif de la communauté médicale du CHU de la Guadeloupe a été initialisé au deuxième semestre 2019 pour prendre fin il y a peu. 

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter le “Préambule Méthodologique” du Projet Médical à la page n°6.

Tous les professionnels de santé de la Guadeloupe ainsi que tous les citoyens guadeloupéens sont concernés.

“Ce Projet Médical d’Établissement résulte d’un travail collaboratif rendu possible grâce à la mobilisation de l’ensemble des chefs de pôles, et des praticiens porteurs de projets. En préambule, dès juin 2019, un groupe de professionnels hospitaliers, pluridisciplinaire missionné sur le volet des parcours patients, a mené une réflexion liminaire sur les grands principes socles des parcours pour les patients et accompagnants. Il a également apporté sa contribution au groupe de travail missionné sur les valeurs du CHUG.

cf. Projet Médical 2021-2025 page n°6.

LES CONTRIBUTIONS

Selon le dictionnaire Larousse, une contribution est une “action de contribuer à quelque chose, part apportée à une œuvre…”.

Ici, il s’agit de prendre part au Projet Médical du CHU de la Guadeloupe.

Le projet médical, feuille de route de l’établissement définit les orientations pour prendre en charge la population et relever les défis en matière de santé. Pour la première fois en Guadeloupe, il est soumis à la consultation publique.

“La santé est l’affaire de chaque citoyen; prenez connaissance de ce Projet Médical qui doit nous accompagner jusqu’en 2025.
Vous avez la possibilité de donner votre avis et d’y apporter votre contribution.”

-Gérard COTELLON, Directeur Général du CHUG

Non, les contributions ne sont pas obligatoires. Nous vous proposons de contribuer au Projet Médical 2021-2025 que si vous le souhaitez.

Les contributions seront consultées par une équipe du CHU de la Guadeloupe dédiée à cet effet.

La contribution est parfaitement anonyme dans la mesure où les seules informations demandées sont d’indiquer :

  • Si vous êtes un médecin, un personnel soignant, un ancien patient, un citoyen de la Guadeloupe ou autre
  • Votre lieu de résidence

Non, la contribution étant volontairement anonyme, vous n’avez pas à la signer.

Non, même si vous décidez de signer votre contribution, votre nom ne sera pas utilisé.

LES COMMENTAIRES

Selon le dictionnaire Larousse, un commentaire est un “exposé, une analyse, une interprétation d’une nouvelle, d’une information…”.

Ici, il s’agit de laisser vos impressions sur le Projet Médical 2021-2025 du CHUG.

Toutes personnes adultes ayant consulté le Projet Médical 2021-2025 du CHUG, dans le respect des règles de bienséance.

Non, aucun commentaire ne sera pris en compte dans la rédaction du document final du Projet Médical 2021-2025 du CHUG.

La contribution est un apport au Projet Médical d’Établissement. Elle sera consultée par le comité dédié au Projet Médical du CHUG et, dans la mesure du possible, selon l’analyse des personnes référentes et compétentes, elle pourra être intégrée au Projet Médical.

Le commentaire sert à émettre un avis, partager une information… Il ne sera en aucun cas pris en compte lors de la finalisation du Projet Médical.

Tout le monde peut lire les commentaires et y répondre.

Les commentaires ne seront pas modérés.

Toutefois, le CHUG se réserve le droit (sans contestation possible) de supprimer les commentaires jugés indésirables, irrespectueux ou ne respectant pas les règles de bienséance.

De même s’il le juge nécessaire, le CHUG se réserve le droit de désactiver les commentaires sur le site.

AUTRES

Ce site sera accessible durant toute la période d’ouverture à la consultation publique du Projet Médical du CHUG.

C’est-à-dire du 30 juin au 31 août 2021.

Vous ne pourrez participer que durant les 2 mois prévus.

C’est-à-dire du 30 juin au 31 août 2021.

Oui, la version finale du Projet Médical 2021-2025 du CHUG sera publiée.

Contribuez au Projet Médical d'Établissement !

 Que vous soyez un professionnel de santé ou un usager du soin, vous êtes concerné.

Commentez

17 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
NOSLEN NADIA
29 juin 2021 09:24

Excellente idée !

Valtou
1 juillet 2021 14:01

Oui

SoVee
2 juillet 2021 22:00

Il faudrait améliorer l’accueil et la prise en charge des patients (porteurs de handicap ou non) qui sont 2 composantes importantes dans leur processus de guérison .Les patients devraient êtres accueillis dans des locaux agréables, par un personnel qualifié, bienveillant, à l’écoute du patient et heureux dans son travail (donc travaillant dans de bonnes conditions de travail !). Il serait également souhaitable de réduire les temps d’attente trop longs dans certains services (notamment le service ophtalmologique) en évitant le surbooking…

Sguineausa
8 juillet 2021 18:43

Quand je lis : “…consommation et offres de soins, parts de marché, taux de fuite profitant à d’autres CHUG…” dans ce projet médical, je n’ai plus envi de continuer ma lecture. Du bleu, du bleu, seulement du bleu néolibéral.

Ket
11 juillet 2021 19:39

C’est une bonne nouvelle et initiative pour la guadeloupe
Mais à l’heure où on parle d’un manque de professionnels dans certains corps de métiers et qu’il n’y a pas assez de spécialistes où allons nous les trouver pour ce grand projet médical ? Car il faut les payer également et chers pour les faire venir.
Je voudrais parler des cabines de douches. Il faudrait les faire plus larges avec un équipement approprié à savoir des tringles pour suspendre les serviettes de bain. Parce qu’une femme à besoin de trouver un endroit où poser certains de ses effets personnels.

Ket
11 juillet 2021 19:51

Suite.
Est-ce que vous avez prévu des boutiques pour que les patients et familles puissent acheter des produits de premières nécessités en urgences ? Genre gants de toilette, savon mousse etc.. Un jour j’ai du donner une bouteilles d’eau à une femme qui n’en avait pas ! Pourquoi pas des distributeurs d’eau dans les couloirs.
Et des fleuristes pour les naissances ?

Didier RAPEAUD
Répondre à  Ket
9 août 2021 16:53

Tout à fait d’accord

PAULOBY Michelle
30 juillet 2021 11:13

Projet que j’apprécie à 100%, qui nous fera atteindre l’excellence dans les soins apportés aux guadeloupéens, à condition que tout le personnel en place y adhère, en assimilant le fait qu’il travaille pour le présent et l’avenir, pour ses parents, enfants, amis, et pour tous ceux qui contribuent à faire fonctionner le CHU par leurs impôts. Etre dans la bienveillance et l’empathie pour ceux qui souffrent et qui ont peur pour eux-mêmes ou pour leurs proches, doit être primordial pour le personnel car il sera payé en retour par la confiance, la reconnaissance de la population.

Didier RAPEAUD
Répondre à  PAULOBY Michelle
9 août 2021 16:54

D’accord

NKOUWAP
5 août 2021 10:49

excellente initiative citoyenne

Nanoon
5 août 2021 20:17

Bonjour,
Comptez avoir un minimum de recrutement de personnels paramédicales en mutation par exemple pour ces grands projets?

Iza
9 août 2021 19:42

L’accueil des patients par un personnel bienveillant et dévoué est essentiel.Notre nouvel établissement de santé devrait être doté également de boutique (produits de premières nécessités) et de restauration (pour les visiteurs et patients).

Francis Molinier
30 août 2021 18:13

C’est une très bonne idée de faire participer la population à l’élaboration de ce projet. Il serait souhaitable après le démarrage opérationnel de ce futur hôpital d’avoir un compte rendu annuel accessible à tous pour suivre les écarts entre les projets et leurs réalisations. J’espère très sincèrement que les financements seront à la hauteur pour la réalisation dans de bonne conditions de ce projet très complet et ambitieux. Je souhaite bonne chance pour la Guadeloupe à tous les acteurs de ce projet.

Francis Molinier
30 août 2021 18:13

C’est une très bonne idée de faire participer la population à l’élaboration de ce projet. Il serait souhaitable après le démarrage opérationnel de ce futur hôpital d’avoir un compte rendu annuel accessible à tous pour suivre les écarts entre les projets et leurs réalisations. J’espère très sincèrement que les financements seront à la hauteur pour la réalisation dans de bonne conditions de ce projet très complet et ambitieux. Je souhaite bonne chance pour la Guadeloupe à tous les acteurs de ce projet.

Sékité
13 septembre 2021 13:45

1/ Bon dimensionnement du service des urgences. Pour Pandémies, accidents blessés par armes, la Guadeloupe = pays soumis à divers risques connus sismique cyclonique volcanique…
2/ Re-sensibilisation au droit au respect de la vie privée et du secret des informations concernant les patients.
Ex biopsie dans un bureau ouvert à tous vents, discussion sur historique médical et pathologie (s) à proximité d’une salle d’attente bondée !
3/ Analyse de la demande de soins et dimensionnement des services en conséquence
4/ moyens de transport pour pour personnes mobilité réduite dans hôpital.

nikita
Répondre à  Sékité
30 septembre 2021 17:26

je rejoins ces propositions

HERACLIDE
12 octobre 2021 01:45

Bonjour,
Superbe projet. En espérant qu’un gros travail sera fait sur l’accueil des patients, faut il avoir assez de personnels pour une bonne fluidité passage. Quand avez vous prévu de commencer le recrutement ? Je suis auxiliaire puériculture.
Concernant le service pédiatrie. Avez vous prévu des petits voiture pour l’accompagnement des enfants au bloc. Avez vous prévu des bénévoles pour divertir les enfants lors de leurs séjours ?…..étant dans un service Pédiatrie…les idées ne manquent pas 😉